" Le départ en retraite d’un agriculteur sur trois d’ici trois ans va bouleverser le paysage agricole.
En effet, près d’un tiers des agriculteurs ont plus de 55 ans. Ils sont donc 161 000 à envisager de cesser leur activité dans les trois prochaines années.
Or, sur les vingt dernières années, le nombre d’agriculteurs installés a, lui, baissé de 34 %.
Plusieurs raisons expliquent cette désaffection. Les barrières à l’entrée sont de plus en plus élevées. En particulier, si l’on considère l’évolution du prix du foncier. Même inférieur à ce qui se fait dans d’autres pays européens, le prix des terres a subi une sérieuse inflation. Il avoisine les 6 000 euros l’hectare en moyenne, en progression de 50 % en vingt ans. "
N.B : sans parler du fait que les fermes vendues sont de plus en plus inaccessibles aux jeunes, corps de ferme souvent vendus à plusieurs centaines de milliers d'euros, voire plus !
C'est l'avenir de toute notre société qui est jeu ! Nous allons assister à une concentration importante de terres agricoles dans les années à venir aux mains des investisseurs et gros agriculteurs/sociétés agricoles !
Voir à ce propos le livre : "Le nouveau capitalisme agricole, de la ferme à la firme"
La terre agricole est l'enjeu de demain et les chinois et autres fonds d'investissements l'ont bien compris eux qui achètent massivement des millions d'hectares de terres agricoles de par le monde, mais aussi en France :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/salon-agriculture-faut-il-craindre-accaparement-nos-terres-agricoles-investisseurs-chinois-1623681.html
L'agriculture industrielle a de l'avenir devant elle, ce qui veut dire plus d'utilisation de pesticides, plus de maltraitance animale, plus d'utilisation d'énergies fossiles, plus de haies arrachées ou dégradées, plus de pollution, plus d'érosion des sols, de la nourriture de moins bonne qualité, un accès aux terres de plus en plus difficiles pour les petits porteurs de projets, une campagne morte socialement et écologiquement, moins d'économie locale, etc...
Dans chaque commune et ville, exigeons des politiques de soutien à l'installation de jeunes petits porteurs de projet en bio (préemption des terres par les communes et soutien financier à l'installation en AB) et l'arrêt des obstacles à leur installation : interdiction de l'installation d'habitats légers, opacité sur la vente des terres agricoles, politique de promoteur immobilier de la SAFER autour des terres agricoles et des corps de ferme empêchant l'installation de jeunes, etc...
Si nous voulons une campagne vivante dans tous les sens du terme et qui assure un réel avenir à la biodiversité et à nos enfants, il est temps de toutes et tous de nous emparer des questions agricoles localement !
Le collectif Terres Communes
http://terres-communes.zici.fr/les-actions-a-venir/dossier-sur-les-magouilles-de-la-safer-et-la-chambre-dagriculture-dans-le-pays-de-retz/
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/06/le-depart-en-retraite-d-un-agriculteur-sur-trois-d-ici-trois-ans-va-bouleverser-le-paysage-agricole_5446630_3234.html
Article complet disponible sur le groupe Transition2030
Ainsi, faire la paix, c'est accepter de partager avec le vivant, donc pas seulement entre humains, pas seulement entre banquiers-propr
Ainsi, faire la paix, c'est sortir de la concurrence forcément déloyale entre usagers des terres nourricières empruntées aux enfants du monde, pas seulement à nos enfants !
Ainsi, changeons de paradigme et donnons-nous confiance en commençant par gouverner notre monnaie, donc sans ce privilège exclusif des banques privées créatrices de dettes et de frustrations, donc donnons-nous un #RevenuDeBase d'un montant suffisant pour être capable de refuser un emploi afin de sortir de ce système de l'argent rare qui nous oblige à être en concurrence, à exploiter les plus faibles du vivant, à racheter avec intérêts ou transmettre avec profits, à croître pour ne plus avoir peur de manquer d'argent !
Ainsi, transitons pacifiquement vers un mieux vivre ensemble qui sort du cadre politique dans lequel le capitalisme nous manipule !
Ainsi, gouvernons-nous
Le système de mise en relation entre cedants et repreneurs est à revoir sérieusement
linktr.ee/
L'Association












