Contre Attaque, profile picture
Contre Attaque is lid van Facebook. Meld je aan bij Facebook om in contact te komen met Contre Attaque.
Contre Attaque, profile picture
Contre Attaque is lid van Facebook. Meld je aan bij Facebook om in contact te komen met Contre Attaque.
Contre Attaque, profile picture

5 FÉVRIER : RETOUR A LA NORMALE ?

Ces deux derniers mois il s'est passé des choses incroyables. Un mouvement spontané aux formes inédites. Des manifestants qui bloquent des ronds points et déferlent sur les Champs Élysées. Des foules qui tiennent les rues pendant des heures. Des barricades, des fêtes, des feux. Mais aussi des rendez-vous hebdomadaires qui finissent par devenir des rituels, et une répression féroce qui épuise le mouvement.

Le 5 février était donc attendu comme une nouvelle étape. Un moment de convergence, de dépassement, d'unité. Un appel des syndicats à la « grève générale », qui devait rencontrer la détermination des Gilets Jaunes, pour offrir une énergie nouvelle aux luttes en cours. La journée aura d'avantage sonné comme un retour à la normale.

A Nantes, le mardi 5 février commence pourtant de façon enthousiasmante, avec le blocage de la zone aéroportuaire par une centaine de syndicalistes et de Gilets jaunes, et une nouvelle mobilisation à l'université. A 13 heures, des centaines de personnes se retrouvent devant la Cité des Congrès. Un point de rendez-vous original mais dangereux : plusieurs personnes sont arrêtées en tentant de rejoindre la manifestation, sans grande réaction.

Après les traditionnels discours syndicaux, le cortège s'élance. Plus de 5000 personnes dans les rues, beaucoup de drapeaux de syndicats et de partis, et à l'avant, un cortège de tête hétérogène composé de Gilets Jaunes, d'étudiants étrangers et de jeunes souvent masqués. Une banderole proclame : « Les casseurs sont en costard ». Car au même moment, les députés votent la loi « anti-casseurs » pour briser le droit de manifester.

Même s'il y a du monde, le défilé semble tomber dans les habitudes qu'on pensait dépassées. Le parcours évite soigneusement de passer trop près des lieux de pouvoir et de là où vit la classe dominante. Au contraire, les syndicats ont négocié un trajet particulièrement court, sur deux grands axes vides, autorisés par la préfecture, et balisés par la police. Alors que les Gilets Jaunes, par leur spontanéité, avaient inventé des formes de manifestations dynamiques et improbables, tout est sous contrôle ce mardi après-midi. Rien ne déborde. Après seulement 45 minutes de marche à pas lents, et les syndicats annoncent la « dispersion » devant le miroir d'eau. Le même scénario, un défilé très court, et une dispersion rapide, s'est répété dans la plupart des villes.

Les camions s'arrêtent, la banderole syndicale stoppe une partie du cortège, comme pour offrir les premiers rangs de la manifestation sur un plateau aux CRS et à un groupe inquiétant et massif de la BAC qui attend devant. Beaucoup, y compris dans les rangs syndicaux, s'interrogent sur un parcours aussi court, loin de correspondre aux appels enthousiastes des jours précédents. Dans la foule, les plus jeunes, surpris, interrogent des syndiqués : « vous ne continuez pas avec nous ? », alors que les plus aguerris et fatalistes répondent : « il n'y a rien à attendre».

L'avant du cortège repart dans le sens inverse, pour entamer un deuxième tour. Beaucoup moins nombreux mais plus dynamique. Quelques tags fleurissent, et un début d'affrontement a lieu rue Paul Bellamy. Mais les menaces de la BAC, la diminution du cortège et une forme de déception ont raison des derniers manifestants, qui subissent une charge à la croisée des trams. La manifestation aura duré au total moins d'une heure et demie dans un calme presque total, alors que les défilés du samedi ne s'arrêtent jamais avant la nuit. Et le calme n'aura pas empêché plusieurs arrestations, et des violences policières.

Oui, il y avait du monde dans les rues ce mardi, mais pas beaucoup plus que lors des manifestations des Gilets Jaunes. Moins, en tout cas que ne laissait espérer un appel à la grève générale attendu depuis des semaines. Et après ? La CGT appelle à une prochaine date en mars. Dans plus d'un mois.

C'est vrai, les manifestions du samedi ne sont peut être pas le meilleur moyen de faire vaciller le gouvernement. Mais ces « journées d'action » inoffensives et espacées de plusieurs semaines entre elles ne peuvent mener qu'à l'échec et à l'impuissance générale.

Alors à nous d'écrire collectivement la suite de l'histoire, d'inventer de nouvelles formes qui permettent de faire progresser, et gagner les révoltes en cours.

Colette Lepinoux, profile picture

"Il existe des preuves solides qui pointent le rôle de la Russie comme première source de désinformation enMeer Europe."

La Russie cherche-t-elle à déstabiliser les prochaines élections européennes ? C'est ce que redoute la Commission européenne.

Video afspelen
Maryel Arto, profile picture
Maryel Arto
Si c était si simple de proclamer la grève ça se saurait. Même pas 10% de syndiqué.es tous syndicats confondus. Alors avec Cfdt qui refuse de défiler avec Gj FO qui part divisé reste la cgt et fsu solidaire. Qui font ce qu ils peuvent avec ce qu ils sont. Et oui beaucoup de salarié.es veulent plus défiler à cause de la casse. .Vous devez aussi l entendre.
Luz Lucia, profile picture
Luz Lucia
En tout cas faire grève affaiblit encore plus notre pouvoir d’achat !!! alors bien sûr que ça peut faire hésiter quand déjà c'est compliqué de payer les factures et se nourrir, quand parfois même il faut choisir ...
Leïty Olaf Jém, profile picture
Leïty Olaf Jém
Quand on se lance dans un résumé autant le faire réaliste car bcp de choses n'ont pas été écrites ? Pourquoi peut être parce que votre avis était déjà tout fait. Au faite visiblement vous n'avez pas les infos vous parlez d'un prochain appel en mars ? Visiblement nous n'avons pas les mêmes infos peut être que parce que au lieu d'essayer de construire ensemble et de venir parler avec les syndicats par exemple et de travailler sur cette convergence er de proposer des actions concrète pour la suite vous préférez faire un discours pré écrit par vos pensées. Vos propositions vis idées sont les bienvenues dans les AG actions par exemple pu autre réunion ou groupe de travail et c'est comme cela que nous y arriverons et avec les syndicats également. Même nombre que les samedi oui peut être mais nous etions mardi pas un jour de travail pour la majeur parti des personnes et ils ont pu venir car la grève générale appelé par les syndicats leur a permis cette possibilité.
Alors restons positifs et constructif et non destructeur
Noah-Alexander Halles, profile picture
Noah-Alexander Halles
Moins d' 1h30 de manif!!! WTF!!!! à Paname 3h de Manif sur un parcourt ridicule de 2,6km. Comme chez vous et c'est habituel le cortège cgt ne rentre pas sur la place de fin de manif. Ne soutien pas le cortège de tête. et vite rentré sur la place, se barre direct ... mais y'avait des saucisses et bières en début de parcours 😉
David Tonsak, profile picture
David Tonsak
Les syndicats sont a la botte des gouvernements, eux meme "négocient" avec le gouv qui leur donnent des directives a suivre... il n' y a rien a attendre des "syndicats"...les syndicats sont devenus les marionnette des gouvernement ou tous ensemble décident ou quand comment doivent etre faites les greves et surtout quand elle doivent se terminer... Ecouter les "syndicats" c'est ecouter et faire le jeu du gouvernement... il ne faut rien attendre de personne et n'ecouter personne... #Disobey !
Barack Hafrite, profile picture
Barack Hafrite
La même chose à Montpellier. Les GJ étaient en tête de cortège, et la CGT a fait une manoeuvre minable pour reprendre la tête et faire revenir le cortège sur son parcours prédéfini. Heureusement le cortège était assez déter et on est reparti en manif sauvage sans écouter le blabla syndical de fin de manif. Mais je constate avec tristesse que la CGT n'a pas remarqué que les règles du jeu ont changé et qu'on est beaucoup à en avoir marre des manifs inoffensives
Vincent Bzh, profile picture
Vincent Bzh
J'ai bien fait de ne pas venir..je déteste les syndicats (depuis kun délégué syndical a tout fait pour tenter de me faire virer d'une boîte..ahah)..par contre je serai présent le samedi..comme d'hab..
Cat Fernandez, profile picture
Cat Fernandez
C'est triste pour Nantes mais évitons de généraliser. D'autant que ce n'est pas ce qui s'est passé ailleurs, à Toulouse en premier lieu, où nous avons été des milliers à manifester, gilets jaunes et rouges ensemble, un cortège mêlant tous les âges et catégories socioprofessionnelles, dynamique et déterminé, sur un parcours très long, faisant résonner les rues de Toulouse de cette ferveur toujours plus puissante !
Ce qui s'est passé à Nantes est à l'image de son engagement, particulièrement faible depuis le début du mouvement. Un engagement si ténu qu'il ne peut qu'interroger, les Nantais les premiers. Car force est de constater que la mobilisation à Nantes est très faible en comparaison de celle de 2016. La fin brutale de la Zad de NDDL y est-elle pour quelque chose ? Pourquoi ce manque d'engouement pour le mouvement social en cours ? Faire reposer l'unique responsabilité sur les syndicats (dont c'est la première participation dans le mouvement et dont on connaît les méthodes, donc pas de surprises sur ce point) est à mon sens une grave erreur puisque cela occulte les vraies questions qu'il faut se poser, à commencer par le pourquoi de cette mobilisation si faible depuis le 17 novembre...
Contre Attaque, profile picture
Contre Attaque
Bonsoir,

- Bizarrement, concernant la manifestation syndicale de Toulouse nous n'avons pas du tout les mêmes échos. Des sources locales nous parlent d'une manifestation tout aussi mortifère et sous contrôle qu'à Nantes, Brest, Saint-Nazaire, Lille, et ailleurs.

- Comment pouvez vous parler d'une « très faible » mobilisation à Nantes ? Avec Toulouse, et Bordeaux, Nantes est l'une des villes les plus mobilisées de France. Des milliers de manifestants chaque weekend depuis le 17 novembre, pas un samedi sans affrontement et répression, des tas d'actions directes, et si l'on prend Saint-Nazaire, sans doute l'un des département les plus en pointe … Ça n'est pas parce que les grands médias ont les yeux rivés sur les émeutes de Toulouse qu'il faut ignorer ce qui se passe à Nantes et ailleurs, nous vous invitons à lire nos articles.

Ça n'est pas une compétition. Mais nous comprenons que dans une ville comme Toulouse, où les mouvement sociaux ont été d'unegrande faiblesse ces dernières années, le soulèvement des Gilets Jaunes vous fasse l'effet d'un événement extraordinaire, c'est un effet de contraste. Mais pas la peine de mépriser ce qui se passe sur la côte Ouest.

Cordialement
Chill Berg, profile picture
Chill Berg
la même a Beauvais.. trajet très court dispersion rapide.
Delphine Alemany, profile picture
Delphine Alemany
Allez vous re faire un mercredi soir de préparation d avant manif de samedi? ... car il faut ce genre d organisation pour contrecarrer les commentaires d'après manif que ne pourront s empêcher d enfler les média... Pour être LEGITIME il faut être IRRÉPROCHABLE.
Delphine Alemany, profile picture
Delphine Alemany
Les syndicats qui fréquentent les couloirs du pouvoir depuis quelque temps deja maintenant, se sont acoquinés avec les gouvernements successifs ... Et sont tombés dans une lethargie dans une routine d'action 🙁 ... Donc NON, il ne faut pas attendre de lancer un autre appel à la grève pour dans un mois 😤! Leur seul atout est leur capacité à mobiliser, on l'a vu dans les manifs de mardi : c est cela qu' il faudrait arriver à s' approprier. Il faut donc continuer, maintenir la pression tous les samedis, trouver de nouveaux moyens de fédérer, déclarer les trajets de manifs, refouler les casseurs comme ça a été fait, avoir des street médic, avoir un propre système de comptage des manifestants, etc ..
En fait, tout re inventer quoi!
Fabrice Multirotors, profile picture
Fabrice Multirotors
Ben oui, c'est mort......
Seb Kremer, profile picture
Seb Kremer
Toujours un plaisir de vous suivre, il faudrait que des médias du même style fleurissent dans toutes les villes et régions. Force à vous.
Popo Revolte, profile picture
Popo Revolte
Les GJs, comme une large partie de la population, n'ont pas le même rapport à la gréve que les syndicats. Je pense qu'il y a un gros travail de communication à faire autour du comment et pourquoi faire grèves. C'est essentiel pour faire sortir les GJ en semaine.
Je pense qu'on pouvait se douter que cette journée ne réunirais pas tout les GJs des samedis.
Contre Attaque, profile picture
Contre Attaque
Ça va être dur de convaincre les GJ de faire grève quand même l'immense majorité des syndicalistes ne la font pas. Avec quelques milliers de personnes à Nantes, dont pas mal de lycéens, étudiants et gilets jaunes, les syndicalistes ont très peu mobilisés. On est les premiers à le déplorer mais c'est un fait.
Aurelien Maloberti, profile picture
Aurelien Maloberti
Rungis pareil
Simon Dor, profile picture
Simon Dor
si la grève n'est pas radicale et illimitée elle ne sert à rien si ce n'est aux syndicats bidons
Audrey Hamel, profile picture
Audrey Hamel
En meme temps... faire confiance aux syndicats... 🤔
Divad Nirb, profile picture
Divad Nirb
St-Nazaire, heureusement que les GJ de Donges ont lancés la marche, sinon nous serions resté à la buvette (Payante !!!) de la CGT.
Et CGT qui a disparu après la pause de midi 😡
Trop épuisé de la marche GJ du matin 🤣🤣
Bernard Parayre, profile picture
Bernard Parayre
Courage les GJ,continuez, on vous soutient ,votre ténacité est votre atout le plus important, tous les yeux sont rivés sur vous...la vérité et la force vous accompagnent!!!💪💪💪👍👍👍👊👊👊👏👏👏
Simon Ltrt, profile picture
Simon Ltrt
Les syndicats ne sont pas nos amis dans ce mouvement. Attention.
Thibąl Mąrtinę, profile picture
Thibąl Mąrtinę
Au cas où on avait encore des doutes sur les capacités et l’implication des syndicats pour défendre quoi que ce soit... nous voilà « rassurés »....
Erwan Duc, profile picture
Erwan Duc
C'est que une première journée de grève, ils faut recommencer et motiver plus de personnes. Le premier samedi gj à la préfecture était super calme
Louis Legrand, profile picture
Louis Legrand
On arrêtera de briser des vitrines qd vous arrêtez de briser des vies . Sa pourrais être un bon slogan aussi ..
Vincent Flan, profile picture
Vincent Flan
Bordeaux pareil, c'est seulement les gilets jaunes et les jeunes qui ont poussé la manif' à être plus qu'une promenade digestive.
Yakuza Yakuza, profile picture
Yakuza Yakuza
Les bleus aiment bien repousser les manifestants vers le quai de la fosse... toujours la même stratégie
Joy Kreg, profile picture
Joy Kreg
La CGT, comme d'hab.
Julia Prlg, profile picture
Julia Prlg
C étais une première journée, et la mobilisation a été au top, du monde ce matin à l aéroport (merci à tous ceux qui ont bosser sur ce projet) du monde aussi cette aprem pour la manif. Belle mobilisation à renouveler des que possible
Gerelateerde pagina's
83 d. vindt dit leuk
Acrimed est une association de critique radicale et intransigeante des médias.
122 d. vindt dit leuk
Baromètre des luttes, grèves ou conflits du travail en France. Faites connaître votre lutte en no
188 d. vindt dit leuk
Révolution Permanente est un site d'information d'extrême gauche actualisé quotidiennement du mardi a
Meer weergeven