Autisme 87 (Page officielle) is on Facebook. To connect with Autisme 87 (Page officielle), join Facebook today.
Autisme 87 (Page officielle) is on Facebook. To connect with Autisme 87 (Page officielle), join Facebook today.
Autisme 87 (Page officielle), profile picture

Autisme 87 (Page officielle)

@autisme87

About Autisme 87 (Page officielle)
AUTISME 87

Association de défense des droits des personnes autistes de la Haute-Vienne.

Adresse mail : autisme87@orange.fr


Téléphone : 06.09.93.92.15

Adresse postale : AUTISME 87
89-95, rue Fustel de Coulanges
87000 LIMOGES

Adhésion en ligne : https://www.helloasso.com/associations/autisme-87/adhesions/adhesion-2023-autisme-87


Qu'est-ce que l'autisme ?...

De nombreuses associations développent très largement et très efficacement un ensemble d’informations scientifiques et médicales (Sites Autisme France / Vaincre pour l’Autisme). Nous n’avons pas jugé utile de faire un « copier-coller » de ces informations par ailleurs très bien expliquées sur ces sites, mais juste d’en rappeler quelques caractéristiques qui nous semblent importantes, voire de les ramener à une échelle régionale…

Petite histoire de l'autisme...

Les troubles cognitifs dans l’autisme ont été mis en évidence dès le début des années 70 (et oui ! 40 ans !) et les premières thérapies comportementales et éducatives datent de cette période. Mises en place aux Etats-Unis dans un premier temps, elles ont rapidement fait preuve de leur efficacité et étendues à nombre de pays…sauf en France (et l’Argentine…)

Au stade actuel des connaissances, l’origine neurobiologique de l’autisme ne fait plus aucun doute.

Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, les diagnostics ont été peu, mal, voire pas du tout faits… Les « diagnostics » le plus souvent posés pour des personnes autistes ont été : dysharmonie évolutive, psychose infantile (et quand ils grandissent on rajoute « vieillissante »), etc…Si vous avez reçu un de ces diagnostics, interrogez-vous. Ils ne doivent en aucun cas être aujourd’hui diagnostiqués.

Posés par le système psychiatrique versant psychanalytique, ils ont un commun de poser comme origine du « mal », un problème relationnel mère (trop chaude ou trop froide selon le cas...(sic)) / enfant

HAS janvier 2010 :

« La théorie selon laquelle un dysfonctionnement relationnel entre la mère et l’enfant serait la cause du TED est erronée ».

« Les facteurs psychologiques parentaux, en particulier maternels, et les modalités d’interactions précoces n’expliquent en aucune façon la survenue de TED

Il existe un consensus de plus en plus large sur la nature neurodéveloppementale des TED ».

Ce que nous voulons ?...

…des diagnostics précoces, réalisés dans des délais raisonnables

…l’élaboration de projets individualisés sur la base d’évaluations effectuées avec des outils spécifiques à l’autisme

…des prises en charge adaptées

…une évaluation de ces prises en charge

…une meilleure information du grand public pour un changement du regard porté et plus de tolérance

…des structures répondant à nos attentes

…le respect de notre libre choix en tant que parents formés et informés

…une meilleure prise en compte de ce libre choix par les autorités de Tutelles dans le respect des recommandations nationales et internationales

…du répit !

Nos problématiques...

…une image trop « stéréotypée » de la personne autiste dans l’image populaire qui en est faite

…un manque crucial de professionnels formés : orthophonistes, psychomotriciens, AVSi, pédiatres, médecins généralistes (2 heures de formation sur un cursus de 7 ans), psychologues, pédopsychiatres et psychiatres (formés la plupart du temps sur la base psychanalytique)…

…des formations non actualisées suivant les dernières connaissances et recommandations

…le retard pris en terme de diagnostics : comment résorber les diagnostics erronés ou non faits depuis ces dernières décennies ?

…les délais d’attente pour obtenir un diagnostic fiable : en moyenne en France (et pour les chanceux), l’âge moyen du diagnostic se situe aux alentours de 6 ans1/2, alors qu’il pourrait l’être vers 2 ans.

L'association...

Association de parents d'enfants (petits et grands) autistes ou atteints du syndrome d'Asperger


Contrairement à la croyance publiquement admise :

L’autisme n’est pas un handicap « rare ». Il touche à des degrés plus ou moins sévères 1 enfant sur 150 suivant les études épidémiologiques internationales. Vous côtoyez donc forcément soit directement, soit indirectement (l’enfant de votre collègue, ami, voisin, … ?) au moins une personne touchée par l’autisme…

En Limousin, on devrait dénombrer 4000 autistes…2500 en Haute-Vienne…900 uniquement sur Limoges…40 enfants naissent autistes tous les ans dans notre région…Bien peu sont correctement diagnostiqués.