Euroméditerranée ist bei Facebook. Um dich mit Euroméditerranée zu verbinden, tritt Facebook noch heute bei.
Euroméditerranée ist bei Facebook. Um dich mit Euroméditerranée zu verbinden, tritt Facebook noch heute bei.
Euroméditerranée, profile picture

Euroméditerranée

@Euromediterranee

Über Euroméditerranée
Euroméditerranée est un Etablissement Public d'Aménagement qui mène une opération d’aménagement urbain globale, intégrant tous les enjeux de la ville d’aujourd’hui, développement économique et emploi, logement, équipements et espaces publics, transports, culture, formation, qualité environnementale, etc… dans le but d’offrir aux marseillais une ville durable et le meilleur cadre de vie.

L’Etablissement Public d'Aménagement (EPA) créé pour conduire l'opération a constitué une réponse originale et performante, particulièrement adaptée au contexte difficile qui était celui de l’aire métropolitaine marseillaise avant 1995, un territoire à l’attractivité fortement dégradée. Il représente aujourd’hui, sur ses 480 hectares, un modèle de méthode d’aménagement de centre-ville qui inspire de nombreux projets de développement urbain.

Née d'une initiative de l'Etat et des collectivités territoriales, Euroméditerranée est une Opération d'Intérêt National (OIN) qui a pour ambition de placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes.

Créateur de développement économique, social et culturel, Euroméditerranée est un accélérateur de l'attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise.

Avec 480 hectares, Euroméditerranée est considérée comme la plus grande opération de rénovation urbaine d'Europe. Lancée en 1995 pour rompre la spirale de la crise que connaissait Marseille (la ville avait perdu en 20 ans, près de 50 000 emplois et 150 000 habitants), l’Opération Euroméditerranée dotée du statut d’Opération d’Intérêt National, avait deux objectifs :

- Remédier à une situation économique et sociale dégradée au cœur de la deuxième ville de France
- Permettre à Marseille de jouer son rôle de pôle d’échange entre l’Europe et la Méditerranée à l’heure du lancement du processus de Barcelone.

L'Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) est piloté par un Conseil d'Administration, représentant l'ensemble des partenaires qui règle par ses délibérations les affaires de l'établissement; il se réunit au moins deux fois par an. Le conseil d'administration vote le budget, autorise les emprunts et la conclusion des conventions passées avec les collectivités locales et les établissements publics intéressés Il arrête les comptes, il approuve les orientations à moyen terme et le programme pluriannuel d'intervention de l'établissement.
En lien étroit avec le Conseil d'Administration et le président, le Directeur Général gère l'activité quotidienne de l'Etablissement Public et ses 50 salariés.

L'activité d'Euroméditerranée peut se résumer en cinq points :
- Une fonction stratégique : analyser et préciser les atouts de l'agglomération, rechercher des secteurs d'activité porteurs à attirer sur la zone, définir les voies de développement prioritaire, définir le plan d'action nécessaire à mettre en place.
- Coordonner et piloter les actions des différents partenaires
- Mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation des opérations
- Conduire les opérations en collaboration avec les différents partenaires
- Promouvoir le projet et assurer sa commercialisation auprès des réseaux économiques et des institutions.



Euroméditerranée bénéficie du soutien de l'Union Européenne (Fonds FEDER). Elle porte sur un périmètre de 470 hectares entre l’hyper-centre, le port industriel et la gare St Charles et se concrétise par un ambitieux programme d’aménagement, de réhabilitation et de construction d’équipements, de bureaux et de logements. Cette opération, qui figure parmi les plus importantes de ce type en Europe, est financée par l’Etat, la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour atteindre ses objectifs, l’établissement public Euroméditerranée définit et conduit une démarche d’urbanisme, d’aménagement, de développement immobilier, de développement économique, de développement de l’emploi et de la qualité de vie. Opération de réaménagement mais aussi de développement économique, social et culturel, Euroméditerranée est un accélérateur de l'attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise entre l'Europe et la Méditerranée. Euroméditerranée construit une nouvelle « ville sur la ville », dans le respect des grands principes du développement durable : un équilibre entre équité sociale, croissance économique et respect de l'environnement.
Infrastructures, espaces publics, mais aussi bureaux, logements, commerces, hôtels, équipements culturels et de loisirs, sont en cours de construction ou de réhabilitation.

Le Financement :
L'Etat, la Ville, la Communauté Urbaine, la Région et le Département confient l'Etablissement Public un budget lui permettant de réaliser les études, d'acheter les terrains, d'engager les travaux. Cet investissement public est mobilisé pour engager les transformations et les aménagements nécessaires à l'attraction d'investissements privés. Euroméditerranée bénéficie du soutien de l'Union Européenne (Fonds FEDER).