La Chrysalide de l'être is on Facebook. To connect with La Chrysalide de l'être, join Facebook today.
La Chrysalide de l'être is on Facebook. To connect with La Chrysalide de l'être, join Facebook today.
La Chrysalide de l'être, profile picture

La Chrysalide de l'être

@Asso.la.Chrysalide

About La Chrysalide de l'être
En France, plus de 15 000 enfants sont en situation de déscolarisation, privés d'accès à l'enseignement, à toute vie sociale, à la culture, au sport...
Face à ces situations d'exclusion, des familles concernées ont décidé de créer La Chrysalide, une école Montessori pour enfants singuliers, sur Saint Nazaire, proposant un enseignement des compétences scolaires indispensables de base (français et mathématiques), et un accompagnement vers la vie professionnelle. Nous accueillons des jeunes de 12 à 20 ans et sommes déclarés auprès du rectorat comme établissement scolaire privé hors contrat. Nous sommes une association d'intérêt général.
Alors que nous aurions pu faire le choix de la Belgique, qui elle, propose des écoles spécialisées, notre détermination de parents a été de vouloir créer un dispositif similaire mais proche de chez nous.
Nous accueillons 12 enfants, nos locaux actuels ne permettant pas d'augmenter notre effectif, malgré de fortes demandes.
Cette détermination a un coût très élevée: nous menons des combats quotidiens pour une reconnaissance, un bilan financier à rééquilibrer tous les mois sur nos fonds propres, un accompagnement psycho-social des familles que nous recevons, un investissement en temps bénévole sans limite...
Nous sommes chaque jour les témoins des résultats de notre accompagnement auprès de nos enfants qui n'étaient à priori "non-scolarisables". Ils nous prouvent que notre chemin est juste en progressant tous les jours.
Parce que nous croyons que nos enfants, avec leurs difficultés et leurs compétences, peuvent apprendre, devenir autonome, gérer un budget familial, faire des courses, rédiger, lire un mail, avoir des projets, avoir un emploi, et surtout avoir une place dans une société qui valoriserait la fragilité, sans la cacher, que nous ne baisserons pas les bras.
Actuellement, nous nous battons pour que notre école survive et pour que notre pays évolue dans son accompagnement des enfants en situation de handicap ou simplement « singuliers »: pour la reconnaissance de leur droit à l'éducation, comme chaque enfant.