Le responsable vendéen du parti d'Eric Zemmour expulsé
C'est l'heure du grand ménage de printemps dans le parti néo-fasciste Reconquête.
Nous avons appris qu'Eric Mauvoisin-Delavaud, qui dirigea dès ses débuts la section vendéenne, a été destitué de ses responsabilités cette semaine. Nous apprenons aussi que d'autres responsables dans d'autres régions ont aussi été virés. Beaucoup de militant.e.s annoncent rendre leur carte et sont très déçu.e.s par ces décisions. Ils en veulent à Nicolas Bay (ex RN, vice-président de Reconquête), qui du siège parisien a fait le choix de dégager ces responsables. En solidarité avec leur chef, 9 des 10 membres du bureau de la section Vendée ont démissionné, la seule non-démissionnaire est Sandrine Delatre, désignée comme nouvelle responsable départementale. (1)
Ce qui a poussé Nicolas Bay à expulser du parti Eric Mauvoisin-Delavaud, c'est que ce dernier mettait de plus en plus en avant son propre mouvement appelé Rassemblement vendéen.
Mauvoisin l'a créé en 2019 alors qu'il n'était que candidat aux différentes élections pour le RN Vendée, mais il lui fallait être à la tête de quelque chose pour satisfaire son âme de chef.
A l'entendre, son mouvement (en fait une association) aurait plus de membres que Reconquête Vendée. Ce qui gênait le siège, c'est que Eric Mauvoisin-Delavaud commençait à placer ses militant.e.s en vue de prochaines élections législatives en cas de dissolution de l'Assemblée par Macron. Le parti de son côté a fait d'autres calculs (par peur d'une éventuelle émancipation ?) et préférerait placer des candidat.e.s plus sûrs et surtout plus proches de leur ami et soutien Philippe de Villiers.
Le fond de ces évictions serait aussi de lisser l'image du parti en virant des éléments sulfureux pour les prochaines élections. C'était pourtant la marque de fabrique de Reconquête d'assumer son racisme (eux appellent ça la liberté d'expression) comparé au Rassemblement national qui y va maintenant moins franco. C'est pourtant ce côté « décomplexé » qui a plu à bon nombre de cadres et militant.e.s RN pour passer chez Zemmour. Eric Mauvoisin-Delavaud fait partie de ceux là. Depuis qu'il a dirigé la branche Vendée, ses sorties islamophobes sont quasi quotidiennes sur ses réseaux sociaux. Bien sûr il était déjà islamophobe quand il était au Rassemblement national Vendée. Sur ces réseaux sociaux il enchaîne les immondices et bêtises crasses pour satisfaire ses suiveurs et par la même sa mégalomanie. Être passé à Reconquête l'a encore plus débridé, surtout que ses militant.e.s adorent ses sorties anti-islam et racistes. Eric Mauvoisin-Delavaud est mégalomane, alors tout est bon pour augmenter les « likes »qui le flattent au plus haut point.
Son amitié avec le couple Cassen et Tasin doit avoir aussi pesé dans la balance. Depuis des mois, Eric Mauvoisin-Delavaud s'affiche partout avec Pierre Cassen (membre fondateur, rédacteur en chef du site Riposte Laïque) et Christine Tasin (Résistance républicaine). Ces deux là sont des islamophobes assumés, ce n'est évidemment pas ce côté là qui dérange le bureau national de Reconquête mais plutôt leur liberté de parole. La plus libérée est sans conteste Tasin. Dans un de ces innombrables billets sur son site, elle se paie le film Vaincre ou mourir produit par le Puy du Fou, « Je n’irai pas voir cette merde ». Elle critique aussi vivement la réécriture que fait le Puy du Fou de l'Histoire sans épargner l’Église et la royauté, ce qui n'a pas dû plaire à De Villiers.
Les cadres du parti au niveau national voient aussi tout cela et comme cela est arrivé des tonnes de fois au RN, ils savent que si un jour, il devait y avoir une mise en lumière médiatique sur les « dérapages » d'Eric Mauvosin-Delavaud, ça serait (encore plus) catastrophique pour l'image et possiblement le risque de perdre un électorat plus modéré. En anticipant la problématique qu'allait leur coûter Eric Mauvoisin-Delavaud, ils ont choisi de l'expulser du radeau Reconquête. Plouf !
La suite ?
Sandrine Delatre va devoir tout reconstruire avec autant de défections, ce n'est même pas dit que la section vendéenne arrive à se remettre de cette avarie. Nous on croise les doigts pour que ça coule très vite !
Pour les cadres démissionnaires et les nombreu.ses militant.e.s actifs de Reconquête Vendée qui ont et vont quitter le parti de Zemmour en soutien à leur chef, il est hors de question pour ell.eux de retourner au RN Vendée. Depuis que ces traîtres du RN sont partis chez Zemmour c'est la haine.
Les mots « doux » ont fusé et les mises au point plutôt violentes. Un re-retournement de veste paraît inenvisageable à moins qu'ils n'aient vraiment -mais vraiment- aucune dignité.
Les autres partis d'extrême-droite en Vendée sont des coquilles vides et ne vont sûrement pas voir débarquer ces nouveaux réfugiés. Il est peu probable que ce qu'il reste de la branche Vendée des Patriotes de Florian Philippot retrouve des couleurs après que nos révélations (avec La Horde) sur ses membres et soutiens vendéens aient mis totalement à l'arrêt ce micro parti. (2)
Deux petits mots sur Debout La France de Dupont Aignan en Vendée : que dalle.
C'est donc le Rassemblement vendéen qui va devenir le réceptacle de tous ces déçus. Ils y retrouveront les mêmes tronches avec le même chef. Mais sans les aides et moyens d'un parti national ils ne vont pas pouvoir faire plus qu'un groupuscule local. Et le propre des groupuscules pour exister c'est de faire parler d'eux par des exactions et provocations, sans quoi c'est l’anonymat, ce qui serait insupportable pour l'égo d'Eric Mauvoisin-Delavaud.
Lors de la campagne 2022, nous avons bien vu que la branche jeune (Génération Zemmour, dirigé par Stanislas Rigault, ancien élève de l'ICES*) du parti d'Eric Zemmour multipliait les provocations et agressions, avec le soutien des militant.e.s de l'Action française (AF). Aujourd'hui, la collusion entre l'AF Vendée et Reconquête Vendée est totale, plusieurs militant.e.s de Génération Zemmour Vendée ont atterri à l'AF comme son responsable Elie Rabillard. Ce dernier est désormais très actif dans le collectif fantoche Touche pas à ma statue qui est composé essentiellement de royalistes de l'AF. Rabillard était au colloque de l'Institut ILIADE (think thank identitaire) ce samedi 15 Avril au côté de Baudoin Ecckhout qui préside Touche pas à ma statue. Ce dernier était le chef de l'AF Vendée l'année dernière. Avec Rabillard ils avaient représenté la section vendéenne à l'université d'été de l'Action française (voir photos). D'autres militants Génération Zemmour Vendée sont passés à l'AF ou s'en sont rapprochés comme Romain Barré et Lazarro Laugaro (qui est aussi à la Cocarde étudiante au lycée Notre-Dame à Challans).
Lors des petits rassemblements qu'organisait Touche pas à ma statue pour essayer de sauvegarder la statue de Saint-Michel aux Sables d'Olonne, Eric Mauvoisin-Delavaud et ses troupes venaient partager ce qu'ils nomment stupidement une attaque contre la chrétienté plutôt que comprendre la simple illégalité de la présence de cette statue dans l'espace publique.(3)
Pareil à Saint-Brévin fin mars, ce sont des militants de l'Action française qui servaient de Service d'ordre (nous dirions plus une milice) aux organisateurs qu'étaient Reconquête avec d'autres orgas racistes, pour leur rassemblement minable contre l'arrivée de quelques dizaines de réfugié.e.s. (4)
C'est donc avec une certaine délectation que nous suivons la décomposition de ce que l'extrême-droite en Vendée avait de plus structuré. Nous surveillerons de près où vont atterrir tous ces fachos sans cap, en espérant qu'ils s'y écrasent bien la gueule.
En attendant, Eric Mauvoisin-Delavaud -via le Rassemblement vendéen- appelle à une nouvelle manifestation xénophobe à Saint-Brévin le 29 Avril. Quel sera l’accueil réservé à ces nouveaux affranchis par les autres orgas présentes et surtout par les autres militant.e.s Reconquête ? Comme dit plus haut, les soutiens que sont Cassen et Tasin seront-ils aussi les bienvenus ? Dans un billet de Tasin prenant la défense de son ami Mauvoisin (« qui en a »), elle en profite pour dire avoir quitté Reconquête pour Les patriotes (de Philippot) et régler quelques comptes. Elle passe à la moulinette les décisions de Reconquête (qu'elle considère comme mort politiquement) et piétine les ultra-cathos de CIVITAS qui étaient présents à leurs côtés à Saint-Brévin. Leur apparente unité xénophobe ne va pas résister longtemps aux tensions qui s'exercent entre toutes ces chapelles, sortons le pop-corn !
Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y aura ce 29 Avril un comité d’accueil hostile à tous ces racistes avec une grande mobilisation antifasciste qui s'organise actuellement. (5)
Reconquête porte une lourde responsabilité aux troubles réguliers qui secouent la tranquille cité balnéaire. Reconquête y déverse sa haine de façon ultra-violente. Après l'incendie de ses voitures et de sa maison le 22 mars, le maire de Saint-Brévin dénonce le manque de réaction des autorités face aux précédentes menaces et intimidations reçues par l'extrême-droite. (6)
Darmanin ne s'est pas exprimé sur cet attentat d'extrême-droite, trop occupé qu'il est a mutilé des écologistes et à préparer le terrain pour l'arrivée de l'extrême-droite en 2027 à l’Élysée, et le pire c'est qu'il s'y voit...
Pour conclure. Que l'extrême-droite se détruise elle-même nous facilite la tâche et nous nous en réjouissons. Mais le travail pour contrer le danger de l'extrême-droite reste énorme. L'extrême-droite marque des points dès que notre classe sociale la laisse donner le tempo politique. Nous devons par le mouvement social actuel reprendre la main sur les vraies raisons du pourquoi le pays est en colère. Lutter contre les inégalités, contre la paupérisation, ce sont là les vraies priorités pour toutes et tous !
L'extrême-droite veut faire croire que les solutions aux problèmes du pays seraient d'empêcher à quelques familles de réfugiés de s'installer et de ne pas déplacer une statue qui s'est retrouvée illégalement sur un trottoir depuis 2008. Ce sont des diversions pour ne pas parler de l'ultra libéralisme qu'ils défendent d'un autre côté. A voir comment Marine Le Pen n'a rien fait contre la réforme des retraites et reporte sa contestation à 2027 (si elle est élue et si l'on croit ses promesses). Pendant ce temps la réforme est appliquée, elle se tait en attendant. L'extrême-droite est comme tous les libéraux, une alliée du capitalisme, qui s'adaptent très bien ensemble.
Continuons le combat contre le capitalisme, par la même nous affaiblirons et détruirons l'extrême-droite !
(2) : https://lahorde.samizdat.net/Les-Patriotes-la-manipulation-en-guise-de-convergence-politique
et https://lahorde.samizdat.net/Les-Patriotes-et-leurs-amis-demasques
* Stanislas Rigault a pendant ses deux années passées à l'ICES (fac privé de La Roche-sur-Yon) créé avec d'autres étudiants le pseudo média d'extrême-droite L’Étudiant Libre.
(5) : https://www.politis.fr/articles/2023/04/accueil-des-migrants-riposter-face-a-lextreme-droite/
#expulsion #çadoitfairebizarre #Reconquête #purge #ericmauvoisindelavaud #vendée #ActionFrançaise #islamophobie
#racisme




